Vous pensez que l'assurance maladie et la mutuelle santé c'est la même chose mais avec une appellation différente ?
Eh bien, vous n'avez ni raison ni complètement tort car ces deux prestations de services couvrent le même besoin mais le remboursement des frais de santé est géré différemment par ces 2 organismes dont le fonctionnement diffère par plusieurs aspects.
Nous allons vous expliquer les principales choses à connaître avant de s'engager chez l'un ou chez l'autre.
Dans sa manière de fonctionner, la mutuelle se rapproche davantage de l'association à but non lucratif que de l'entreprise privée. Vous l'avez bien compris, une mutuelle ne cherche pas à tirer un profit venant des cotisations de ses adhérents.
A contrario, les assurances sont des organismes privées dont le but est de s'enrichir comme toutes les autres entreprises privées classiques. Du coup, les assureurs peuvent choisir "leurs clients"en fonction de critères qui leurs sont propres : âge, profession, antécédents de santé...
Les assurances maladie couvrent un risque de santé ou d'accident. Pour limiter les risques de pertes d'argent, les assurances font généralement payer moins cher les jeunes étudiants en forme que les seniors à la retraite parce qu'ils ont plus de risques maladie.
Par contre, la mutuelle a un procédé solidaire. Elle ne prend pas en compte les critères physiques, socio-professionnels ou les antécédents de santé de ses membres. Pour les mêmes besoins, le prix des cotisations et des remboursements sera donc le même pour tous.
La SMENO est une mutuelle étudiante mais elle propose également des prestations d'assurance aux jeunes ayant un premier travail.