vendredi 12 avril 2013

Qu'est-ce qu'un numéro de sécurité sociale provisoire ?

comment obtenir un numero de secu provisoire ?
En France, le numéro de sécurité sociale est utilisé par tous les organismes de protection sociale, les mutuelles, les médecins, les pharmaciens, le fisc, les entreprises et le Pôle Emploi.

Il est donc nécessaire pour travailler, pour s'inscrire dans l'enseignement supérieur et pour faire valoir ses droits aux différentes prestations sociales ou de santé.
Un numéro provisoire est parfois une étape intermédiaire obligatoire.


Qui peut obtenir le numéro provisoire de sécurité sociale ?

Celui qui est né en France reçoit automatiquement vers 16 ans et par courrier son numéro définitif généré dès sa naissance. Il pourra alors faire établir une carte Vitale qui lui servira de carte d'assurance maladie.

Les personnes qui ne sont pas nées en France mais qui viennent pour y travailler ou pour étudier peuvent prétendre normalement à une immatriculation. Munis d'un certain nombre de documents traduits en français (carte de séjour, pièce d'identité, extrait d'acte de naissance, attestation de domicile), ils peuvent demander leur immatriculation auprès de leur caisse d'assurances, par la DUE de l'entreprise ou par l'intermédiaire d'une mutuelle étudiante (numéro de sécu étudiant).

Le fonctionnement d'un numéro provisoire

En fait, l'administration doit contrôler les documents remis et dans l'attente de ces contrôles, elle crée un numéro temporaire. Ce numéro provisoire de sécurité sociale commence par un 3, un 7 ou un 8.

Le détenteur d'un numéro provisoire de sécurité sociale étudiant est obligé de faire l'avance de tous ses frais de santé. Par ailleurs, il a souvent du mal à s'inscrire au Pôle Emploi qui veut un numéro définitif. Mais un étudiant peut poursuivre ses études avec ce numéro de sécu étudiant.

L'INSEE qui gère le NIR (numéro d'inscription au répertoire) est l'organisme qui produit le numéro définitif.

Celui qui doit passer par l'étape d'un numéro provisoire doit donc être patient avant d'obtenir son numéro définitif.