samedi 13 avril 2013

Qu'est-ce-que le programme vacances travail ?

comment fonctionne le programme vacances travail ?
Le programme vacances travail, ou PVT, permet aux jeunes le souhaitant de partir travailler à l’étranger pour une durée allant jusqu’à un an.

C’est l’occasion de visiter un autre pays, de plonger dans sa culture et de se perfectionner en langues , tout en acquérant une expérience professionnelle.

En France, la demande de visa programme vacances travail peut se faire pour le Canada, le Japon, la Nouvelle-Zélande, la Corée du Sud, l’Argentine et l'Australie.

Des conditions d’éligibilité sont valables pour tous les pays :
  • Avoir généralement entre 18 et 30 ans
  • Justifier de ressources suffisantes (variable selon les pays)
  • Posséder une assurance maladie couvrant toute la durée du voyage
  • Avoir un passeport en cours de validité
  • Ne pas avoir déjà bénéficié du programme vacances travail pour le même pays
Mais certains appliquent d’autres conditions pour l’obtention de ce Visa ; si vous partez en Corée du Sud ou en Argentine, par exemple, il est obligatoire d’avoir un casier judiciaire vierge. Dans certains cas, un bilan médical peut même être demandé par le pays d’accueil ; il faut donc bien s’assurer avant de partir d’être à jour dans ses vaccins.

Pour ce qui est des formalités, elles diffèrent également en fonction du pays choisi. Les informations sont facilement consultables sur le site internet des ambassades du pays d’accueil en France.

Il n’est pas nécessaire de justifier d’un travail dans le pays choisi avant votre départ. Celui-ci peut très bien être trouvé sur place ; il est aussi possible d’en changer plusieurs fois au cours de la durée du visa délivré.

Chaque année, près de 30 000 Visa sont délivrés en France dans le cadre du Programme Vacances Travail. Face à ce succès grandissant, l’Etat cherche actuellement à développer les PVT. Des partenariats notamment avec Taïwan et certains pays d’Amérique Latine sont en cours de création.