mercredi 10 avril 2013

Est-ce qu'un numéro de sécurité sociale est attribué à vie ?

DEFINITION DU NUMERO DE SECURITE SOCIALE ETUDIANTE

Le numéro de sécurité sociale étudiante est attribué au lycée dès la classe de Terminale par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie. Il est composé de 15 chiffres. Ce numéro doit être reconduit tel quel lors de l’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur.


COMPOSITION DU NUMERO DE SECURITE SOCIALE ETUDIANTE

  • Les 15 chiffres du numéro de sécurité sociale étudiante ont chacun une signification. Prenons l’exemple du numéro suivant : 2 79 02 88 196 101 12.
  • Le chiffre 2 correspond au sexe de l’étudiant. 2 pour le sexe féminin et 1 pour le sexe masculin ?
  • Le chiffre 79 correspond à son année de naissance.
  • Le chiffre 02 correspond à son mois de naissance.
  • Le chiffre 88 correspond à son département de naissance
  • Le chiffre 196 correspond au code de la commune
  • Le chiffre 101 correspond au numéro d’inscription à l’INSEE
  • Le 12 correspond à la clé de contrôle du numéro


ASPECT DEFINITIF OU NOM DU NUMERO DE SECURITE SOCIALE ETUDIANTE

Le numéro de sécurité sociale étudiante est bien définitif. Il suit l’étudiant tout au long de sa vie et jusque dans sa vie professionnelle.

UTILITE DU NUMERO

Ce numéro permet un remboursement de tous les frais de santé engagés par l’étudiant. En s’engageant donc dans la vie estudiantine, on passe de la couverture médicale des parents à sa propre couverture médicale. Une fois que l’on remet à l’étudiant sa Carte Vitale, celle-ci sera présentée lors de tout soin médical ou achats de médicaments. Une nouvelle Carte Vitale, appelée « Carte Vitale 2 » a d’ailleurs été créée en vue de plus de praticité. Elle offre de très nombreux avantages à l’étudiant et s’adapte au fil du temps à l’évolution de ses besoins en couverture médicale. Elle est aussi plus sécurisée que l’ancienne version.

Cliquez sur l'image ci-dessous pour obtenir votre numéro de sécurité sociale étudiante et votre protection via La Smeno :

accès à la sécurité sociale pour les étudiants