Le programme Working holiday Visa, connu en France sous le nom de programme Vacances Travail, consiste à pouvoir travailler et voyager dans un pays étranger pour une durée de six mois ou d'un an. Les conditions d'obtention d'un visa Working holidays sont identiques d'un pays à l'autre et simples à réunir.
C'est un programme qui s'adresse aux jeunes de 18 ans à 30 ans, souhaitant améliorer leur profil professionnel en ajoutant à leur CV des expériences à l'étranger, ou souhaitant trouver des petits boulots pour économiser de l'argent afin de partir en voyage dans leur pays d'accueil.
Les personnes optant pour ce type de visa partagent généralement leur année à l'étranger entre plusieurs mois de travail et plusieurs mois de vacances. Puisqu'il suffit d'avoir l'âge requis, de justifier des économies suffisantes et d'avoir une assurance santé couvrant toute la durée du séjour à l'étranger pour obtenir un tel visa, l'étape la plus compliquée sera le choix de la destination.
La France a en effet signé des accords avec l'Australie, le Canada, la Nouvelle-Zélande, le Japon, Singapour, l'Argentine et la Corée du Sud. Il est donc possible de bénéficier du programme Working holiday avec ces pays partenaires.
Pour l'Australie, une particularité est à noter : il est possible de renouveler son visa Working holiday pour une année supplémentaire si l'on justifie de quelques mois de travail dans le secteur de l'agriculture.
Bien que récent, ce programme connaît un important succès puisque 30 000 jeunes en ont profité en 2009.
De nouveaux accords sont à venir, avec des pays comme Hong Kong et le Chili, ainsi que des pays de l'Union européenne, où est déjà en cours le programme Erasmus permettant d'étudier à l'étranger.