Lorsque l'on quitte ses parents pour vivre dans une chambre universitaire, dès que l'on prend son premier appartement pour aller étudier dans une des métropoles françaises, se prémunir d'éventuels désagréments est essentiel.
Les spécificités de l'assurance habitation étudiant
Puisque l'assurance multirisque habitation est obligatoire, autant choisir des garanties adaptées à sa situation ! Différentes formules sont généralement proposées par les assureurs spécialisés comme par exemple SMENO Assurances. Au travers de forfaits et d'options, la protection est efficace et rationnelle. Elle tient compte des besoins et du type de logement : appartement ou chambre universitaire.
Les tarifs sont préférentiels. Ils débutent à 16 euros par an et sont ouverts à tous les étudiants de moins de 36 ans. Ces prix sont également valables pour les colocataires.
Pour souscrire, il suffit simplement de télécharger le document en ligne, de le remplir correctement et de le renvoyer avec son règlement à l'adresse indiquée. L'étudiant est couvert dès réception du contrat. Un courriel valide la prise en charge. Une attestation confirme l'engagement de l'assureur.
Les garanties de l'assurance habitation étudiant
En fonction de la formule choisie, plusieurs garanties sont souscrites. Comme tout locataire, l'étudiant doit avoir une responsabilité civile. Il doit pouvoir fournir des garanties sérieuses lors de la signature du bail et se prémunir financièrement si un problème survient en cours d'année.
En cas de sinistre, de bris de glace, d'incendie, de dommages électriques, de dégât des eaux, de vol, de catastrophe due au climat, l'occupant est couvert en totalité ou en en partie par son assurance habitation pour étudiant.
Certains contrats appliquent une franchise plus ou moins élevée. D'autres en sont totalement exonérés. Les options : extension des capitaux mobiliers et remplacement à neuf de l'électroménager permettent de retrouver ses biens en totalité.