Un séjour professionnel en Australie constitue toujours une expérience particulièrement enrichissante. Il est possible de connaître cette expérience en réalisant un programme "Working Holiday" mais il faut avant tout s'assurer du fait que l'on pourra exercer des activités suffisamment rémunératrices lorsqu'on sera arrivé sur place. Il est possible d'occuper de petits emplois qui peuvent permettre d'assurer les besoins quotidiens. Mais il est préférable d'avoir pris des contacts avec des employeurs potentiels avant son départ et d'avoir obtenu des offres si possible.
En ce qui concerne les formalités, il faut bien entendu être titulaire d'un passeport valable pendant tout le séjour, posséder un permis de conduire international et obtenir un visa permettant de suivre le programme Australie Working Holiday.
Ce visa qui est délivré dans le cadre du Programme Vacances Travail si vous possédez au moins 5000 dollars australiens vous autorise à travailler en Australie pendant une durée maximale d'un an pour autant d'employeurs que vous souhaitez. En revanche, vous n'avez pas le droit de travailler pour le même employeur pendant plus de six mois. Le visa est délivré aux étudiants ayant entre 18 et 30 ans. En outre, vous pourrez renouveler une fois séjour pendant encore un an si vous respectez des conditions particulières.
La souscription d'une assurance-maladie est obligatoire. Elle vous mettra à l'abri de tout souci financier si vous tombez malade ou si vous êtes victime d'un accident ou d'une agression.
Enfin, il est conseillé de prendre ses dispositions pour s'assurer un logement. Notez que si vous souhaitez louer un appartement, les frais d'agence seront à la charge du bailleur, mais vous devrez présenter des références. Sachez aussi qu'en Australie, il faut souvent verser une caution représentant un mois de loyer et que vous devrez respecter en principe un préavis de trois semaines avant de quitter un logement.