jeudi 4 juillet 2013

Mutuelle pour étudiant : pourquoi et pour qui ?

les mutuelles pour étudiants
La mutuelle pour etudiant est obligatoire au moment de l’inscription dans un cursus d’étude supérieur et ceci à partir de 16 ans. De nombreuses formules d’assurance santé sont disponibles en fonction du budget et des besoins de chacun.


Le choix dépend principalement du coût des cotisations ainsi que des prestations de soins offertes. La souscription au régime étudiant présente de multiples avantages financiers en termes de remboursements mais aussi de services particuliers.

Souscrire une mutuelle pour etudiant permet de passer de la sécurité sociale de ses parents à son propre couverture santé avec son numéro de sécurité sociale personnel.

Sinon les étudiants non-boursiers peuvent choisir de rester affilié à la couverture maladie de leurs parents.

Les garanties de la sécurité étudiante s’adressent aux étudiants âgés de 16 à 28 ans quelque soit leur nationalité qui sont inscrits dans une université, classe préparatoire, brevet de technicien supérieur (BTS) ou Institut universitaire de technologie (IUT).

La couverture s’étend du 1er octobre au 30 septembre de l’année suivante. Les prestations de santé exclusives aux étudiants sont soumises à des tarifs attractifs. Néanmoins il est toujours intéressant de comparer les offres sur le marché avant de souscrire une assurance santé complémentaire.

Que couvre une mutuelle pour etudiant ? 

En tant que régime de sécurité sociale dédié aux étudiants, une mutuelle étudiante peut couvrir ou grande partie des frais de santé de l’étudiant. Une bonne mutuelle se doit offrir un niveau de remboursement élevé pour tous ce qui touche les dépenses en santé : renfort optique, soins dentaire, hospitalisation, consultation de médecin généraliste, achat de médicament sous ordonnance, etc.

Par ailleurs il existe une large gamme de mutuelle santé complémentaire pour être mieux remboursés. Les garanties supplétives touchent en outre les remboursements des visites chez un médecin spécialiste, analyses médicales, radiographies et éventuellement l’achat, la pose et l’entretien d’accessoires et prothèses divers.